Comment soigner les séquelles du postpartum ?

Votre corps vient de réaliser l'une des choses les plus remarquables qu'il ait jamais faites : donner la vie. Après neuf mois d'attente, vous êtes probablement ravie d'être enfin à la maison avec votre nouveau bébé. Au cours des semaines et des mois à venir, vous consacrerez une grande partie de votre attention et de votre énergie à votre bébé, mais n'oubliez pas que vous devez également prendre soin de vous.

Votre rétablissement post-partum ne se fera pas en quelques jours. Se remettre complètement de la grossesse et de l'accouchement peut prendre des mois. Pendant cette période, vous pouvez avoir l'impression que votre corps se retourne contre vous. Essayez de ne pas vous sentir frustrée. Rappelez-vous que votre corps n'est pas conscient de vos délais et de vos attentes.

Sommaire

  • Le ventre après l'accouchement gonflé
  • Les fuites urinaires
  • Le diastasis
  • Les douleurs aux lombaires
  • L'écartement du bassin

 1. Le ventre gonflé après l'accouchement

Le ventre est souvent la partie de votre corps que vous trouvez la plus éprouvée. Votre ventre est encore volumineux parce que votre utérus n'a pas repris sa place et ses dimensions initiales. La peau du ventre peut être marqué de vergetures, d'une ligne brune médiane. Les muscles abdominaux manquent de tonicité. Bref, vous avez un gros ventre un peu mou, ce qui peut être déprimant. Mais, patience, vous allez récupérer vote corps d'avant grossesse.

Quels sports pour retrouver la ligne après l'accouchement ?

Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d'avoir retrouvé un périnée musclé. 8 semaines après votre accouchement, vous pouvez reprendre une activité physique de détente. Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym, la marche. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du sport plus intense.

L’alimentation 

Cependant, toutes ces étapes doivent s’accompagner d’une bonne alimentation. Il est recommandé de manger équilibré, pour votre propre bien être et aussi celui de bébé si vous allaitez. Cela vous permettra de ne pas reprendre du poids après l’accouchement et de retrouver l'aspect antérieur de votre corps plus facilement

Les produits postnataux

Les produits de soutien postnataux comme la ceinture, le legging, le short ou bien encore la culotte vont aider à remettre en place votre ceinture abdominale et vos organes, affinant ainsi la taille.

2. Les fuites urinaires 

Dans la liste des sujets ultra tabous dont aucune femme n’ose parler il y a les fuites urinaires. C’est un peu le genre de sujets que l’on retrouve dans la liste du pacte secret de Foresti. Vous savez ce pacte qui « si on le rompait, plus personne ne voudrait enfanter ». Bon et bien chez Sweet Birth on a décidé de briser le tabou une bonne fois pour toute et d’en parler avec sensibilité et transparence entourés d’experts en la matière… même pas peur !

Comment en venir à bout ?

S’il n’existe pas vraiment de médicaments pour traiter l’incontinence, la principale option thérapeutique est la rééducation, qui repose sur l’apprentissage du verrouillage périnéal.

En France, les séances de rééducation périnéale sont prescrites d’emblée après un accouchement et sont défrayées par l’État. De 40 % à 75 % des femmes qui pratiquent les exercices de renforcement du périnée remarquent une amélioration de leur contrôle urinaire.

3. Le diastasis

Pendant la grossesse, l’augmentation de certaines hormones, comme la relaxine, accentue la souplesse de la ligne blanche (une bande de tissu fibreux qui s’étend sur toute la longueur de l’abdomen, du sternum au pubis) afin de permettre l’expansion de l’abdomen. Les grands droits s’écarteront de plus en plus afin d’accommoder l’expansion de l’utérus. La diastase se définit comme l’écartement des grands droits de l’abdomen.

Comment récupérer du diastase ?

Lors du suivi post-accouchement, à partir de six semaines, votre physiothérapeute évaluera la présence ou non d’une diastase et pourra vous prescrire des exercices adaptés à votre condition. Elle pourra vous enseigner les exercices à entreprendre post-accouchement, avant la rencontre de suivi en physiothérapie.

4. Les douleurs aux lombaires

Les maux de dos durant la grossesse touchent 50 % des femmes enceintes. Ils apparaissent habituellement entre le cinquième et le septième mois. La douleur est généralement ressentie dans le bas du dos et à l’arrière du bassin.

Soulagement de la douleur

Certaines femmes peuvent être soulagées par l’utilisation d’une ceinture de support qui permet de soutenir en partie le poids du bébé et de diminuer la pression sur le bassin. La ceinture de soutien postnatale Sweet Birth réponds parfaitement à ce besoin. D’autres articles de support peuvent également vous correspondre selon vos besoins et votre mode de vie (culotte de soutien, legging…).

Vous pouvez aussi appliquer du froid ou de la chaleur, selon ce qui vous fait du bien. Il est également possible de prendre un bain chaud. Par ailleurs, les massages peuvent soulager la douleur. Selon certaines études, l’acupuncture et la physiothérapie pourraient aussi diminuer les maux de dos.

5. L'écartement du bassin

Pour rappel, le bassin n’est pas un seul os mais est constitué de plusieurs os reliés par des ligaments. Lorsqu’une femme est enceinte, l’imprégnation hormonale provoque un relâchement des tendons, permettant au bassin d’être plus mobile et décontracté pour laisser plus de place au bébé de passer. De plus, l’accouchement va faire travailler les tendons en écartant le bassin.

Comment réduire cet écartement après l'accouchement ?

Pour de nombreuses femmes, l’utilisation d’une ceinture de soutien postnatale va aider à maintenir et resserrer le bassin via les compressions qui seront exercées.

La technique de resserrage (Rebozo), qui vise à contenir le bassin, est également une possibilité. Idéalement, il faut le faire juste après l’accouchement, et ne pas hésiter à le faire à la maison.

Ça vous a plu ?

Recevez toutes les clefs en mains pour facilitez votre postpartum

NOS Produits Postanataux

Découvrir