La ceinture de soutien postnatale : efficacité et études
La maternité est souvent décrite comme une expérience merveilleuse, mais elle peut aussi être très difficile pour le corps. Se remettre d'un accouchement peut prendre des mois, voire des années, et parfois ne jamais arriver.
Les ceintures de soutien postnatales sont un choix populaire pour les mamans qui veulent retrouver leur forme prénatale.
Dans cette étude, nous examinerons l'efficacité et la sécurité des ceintures de soutien postnatales et ce que les mamans doivent savoir avant de les porter.
Sommaire
- Les avantages principaux
- Affine-t-elle réellement la taille ?
- Comment soulage-t-elle le dos et améliore-t-elle la posture ?
- Aide-t-elle contre le diastasis recti ?
- Les ceintures de soutien postpartum sont-elles sûres ?
- Comment s'assurer de la sécurité ?
- Conclusion
1. Les avantages principaux
De nombreuses études ont montré que les ceintures de soutien post-partum peuvent apporter de nombreux avantages au rétablissement post-accouchement.
Parmi ceux-ci :
• Affiner la taille et aider à replacer les organes
• Soulager le dos et améliorer la posture
• Atténuer les symptômes de la diastase recti (écartement abdominal)
Chez Sweet Birth, nous avons développé une ceinture de soutien postnatale très efficace, conçue en collaboration avec des physiothérapeutes. Les tests menés ont prouvé que la ceinture postnatale donnait des avantages au rétablissement postpartum. Notre ceinture a été conçue en reprenant et en combinant les caractéristiques des ceintures utilisées dans ces études.
2. Affine-t-elle réellement la taille ?
En un mot : Oui.
La relaxine est une hormone produite naturellement par le corps de la femme pendant et après l'accouchement. Elle permet aux ligaments et aux muscles des hanches et de la taille de s'assouplir et de se détendre, ce qui permet au corps de s'adapter à sa nouvelle forme. La ceinture de soutien prend avantage de cette flexibilité pour affiner la taille et remettre les organes en place.
Une étude du Journal International des Sciences Médicales et de la Santé [1] a été menée sur un groupe de 15 femmes qui ont porté une ceinture de soutien postnatale toute la journée à partir du 2ème jour après l'accouchement pendant 6 semaines.
Il a été constaté que le rapport tour de taille et taille des hanches était significativement réduit (cf. tableau).
La ceinture de soutien postnatale Sweet Birth a été conçue pour maintenir les hanches et la taille. Elle s'adapte et évolue avec la morphologie postnatale des mamans.
3. Comment soulage-t-elle le dos et améliore-t-elle la posture ?
La ceinture de soutien postnatale offre un soutien supplémentaire pendant les activités quotidiennes.
Après avoir porté votre bébé pendant 9 mois, votre dos est fragilisé. Il est important de réduire les pressions exercées dessus pendant les tâches du quotidien afin d'éviter les séquelles.
Une étude [2] a montré que le port d'une ceinture de soutien souple pendant un mouvement de soulèvement accroupi augmentait la stabilité passive de la colonne vertébrale (cf. graphique). Cela permet de minimiser le risque de blessures au bas du dos, en particulier chez les patients avec des muscles dorsaux faibles.
La ceinture de soutien postnatale Sweet Birth facilite les tâches du quotidien, et en particulier celles qui sollicitent les muscles dorsaux. Elle stabilise la posture et soulage le dos avec ses baleines souples intégrées.
4. Aide-t-elle contre le diastasis recti ?
L'écartement abdominal, aussi appelé diastasis recti, est une conséquence de l'accouchement qui touche 30% des femmes. Outre l'esthétique, il peut provoquer des douleurs constants lors de la sollicitation des abdominaux dans les tâches du quotidien.
Une étude parue en 2022 dans le Journal de l'Orthopédie et des Thérapies Physique des Sports [3] a montré que la combinaison du port d'une ceinture de soutien suivi d'exercices des abdominaux est utile pour renforcer les grands droits et soigner l'écartement abdominal.
5. Les ceintures de soutien postpartum sont-elles sûres ?
Outre votre apparence, un autre facteur primordial est à prendre en compte avant de choisir votre ceinture de soutien postnatale : votre propre confort et sécurité.
Bien que certains médecins aient exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des ceintures de soutien postpartum, aucune étude n'a pu montrer des risques significatifs associés à leur utilisation. Au contraire, les études présentées démontrent leur efficacité dans le rétablissement postnatal.
6. Comment s'assurer de la sécurité ?
Tout d'abord, il est important de choisir une ceinture spécialement conçue pour une utilisation post-partum et de suivre les instructions fournies avec la ceinture.
Il est également conseillé de consulter votre médecin avant d'en utiliser une pour vous assurer que c'est le bon choix pour vous.
Conçu et validé par des physiothérapeutes, plus de 10000 mamans ont adopté Sweet Birth.
7. Conclusion
Les ceintures de soutien postpartum peuvent être un outil très efficace pour aider les mamans à se remettre sur pied après un accouchement. Elles sont généralement considérées comme sûres et peuvent être un moyen sûr et efficace d'aider les nouvelles mamans à se remettre de leur accouchement. Cependant, il est conseillé de choisir une ceinture spécialisée dans le postpartum et en faisant des exercices complémentaires.
Nous espérons que cette étude a pu vous éclairer et vous aider à prendre la bonne décision pour votre corps et votre santé
Références
[1] Hanan S. El-Mekawy, Abeer M. Eldeeb, Marzouk A. El- Lythy, and Adel F. El-Begawy : "Effect of Abdominal Exercises versus
Abdominal Supporting Belt on Post-Partum
Abdominal Efficiency and Rectus Separation", World Academy of Science, Engineering and Technology
International Journal of Medical and Health Sciences
Vol:7, No:1, 2013
[2] P. Ivancic; J. Cholewicki, and A .Radebold: "Effects of the abdominal
belt on muscle-generated spinal stability and L4/L5 joint compression
force", Ergonomics, 45( 7): 501-513 , 2002.
[3] L. Warren; S. Appling, ; A. Oladehin, and J. Griffin : "Effect of soft
lumbar support belt on abdominal oblique muscle activity in
nonimpaired adults during squat lifting", Orthop. Sports J., 31(6):316-
323, 2001.